Association des laboratoires internationaux de recherche

logo LIR 2015 web

La bonne prise en charge, pour le bon patient, au bon moment

  • 1
    La modernisation du parcours de soin est au cœur de l’amélioration de notre système de santé. Le parcours de soin correspond à l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins menées autour d’un patient lors de sa maladie : hospitalisations, soins en ville ou à domicile, séjours en structures médico-sociales...
  • 2
    Afin d’y inclure les aspects psychologiques, les notions d’information et d’orientation, la prévention et la personnalisation des soins apportés, on parle désormais plutôt de “parcours de santé”.
  • #
    Pour s’adapter aux besoins des français sur l’ensemble du territoire, le développement de la médecine ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile doit être accéléré : moins coûteuses et libératrices de lits, elles sont aussi une réponse à la montée en charge des maladies chroniques.

Comment les trithérapies ont révolutionné la prise en charge des malades atteints du SIDA

Comment les trithérapies ont révolutionné la prise en charge des malades atteints du SIDA

Le SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise) a été identifié en 1983. C’était alors une pathologie dont les ressorts étaient inconnus et dont la plupart des malades mouraient.

Les premiers traitementsi, mis à disposition des malades à la fin des années 1980, se sont avérés extrêmement lourds pour les patients, tant par la quantité de comprimés à ingérer que par les nombreux effets indésirables qui les accompagnaient, dégradant considérablement la qualité de vie des patients. De plus, certains patients ont développé des résistances à ces traitements, les rendant inefficaces. Globalement, si ces premières thérapies ont permis aux malades atteints du SIDA d’obtenir un « répit », elles n’ont pas permis de conduire à un véritable allongement de la durée de vie.

Attractivité de la France pour les essais cliniques : résultats de l’enquête 2012

Attractivité de la France pour les essais cliniques : résultats de l’enquête 2012

Facteur important de l’attractivité et de la compétitivité de la France en recherche, les essais cliniques – tests d’un produit de santé sur l’homme – sont une chance pour les patients d’avoir un accès précoce aux médicaments innovants, et pour les professionnels de santé de pouvoir se former à l’utilisation optimale de ces traitements et améliorer la qualité des soins.

Il s’agit de bien cerner les atouts et les inconvénients de chaque nouveau traitement pour lui donner une place justifiée dans l’arsenal thérapeutique. Les essais cliniques sont essentiels aux Autorités de santé pour maîtriser et encadrer l’emploi des nouveaux traitements.

Quand les académiques explorent de nouvelles indications cliniques !

Quand les académiques explorent de nouvelles indications cliniques !

Exemple des traitements anti-angiogéniques

Une thérapie ciblée peut-elle être étudiée dans plus de 50 cancers différents ? Cela parait des notions opposées, et pourtant ! Si la cible se trouve impliquée dans un processus commun et indispensable au développement de nombreux types de tumeurs, le traitement pourra être évalué au fur et à mesure des essais cliniques menés dans différentes indications par les industriels mais aussi par les groupes de cliniciens. C’est ce qui est arrivé pour une nouvelle classe de médicament, les anti-angiogéniques.

Recherche dans les maladies neurodégénératives

Recherche dans les maladies neurodégénératives

Face au nombre croissant de patient atteints de maladies neurodégénératives, presque tous les laboratoires internationaux de recherche ont des projets en développement. En particulier, une centaine de programmes existent pour traiter la maladie d’Alzheimer1. Malgré l’ensemble des moyens investis, plusieurs échecs récents soulignent la complexité de la recherche dans cette aire thérapeutique.

Les 12 entreprises internationales membres du LIR

  • Laboratoire Abbvie
  • Laboratoire Astellas
  • Laboratoire Astrazeneca
  • Laboratoire Bayer
  • Laboratoire Biogen
  • Laboratoire Boehringer Ingelheim
  • logo-gsk-2014
  • Laboratoire Janssen
  • MSD LOGO
  • Laboratoire Novartis
  • Laboratoire Roche
  • Laboratoire Takeda

 

Copyright © 1997-2018 Imaginons la Santé - c/o Régus Trocadéro - 112 Avenue Kléber - 75016 Paris

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.