Association des laboratoires internationaux de recherche

logo LIR 2015 web

Une médecine innovante et accessible

  • 1
    La santé en France est solidaire, elle doit le rester. Des réformes structurelles sont indispensables et doivent tenir compte du savoir-faire des professionnels de santé et intégrer les nouveaux besoins des malades.
  • 2
    Outre la mise au point de traitements innovants, des solutions sont à explorer pour que chaque patient trouve la meilleure prise en charge, au plus près et au meilleur coût, pour lui et pour la collectivité.

L’innovation ne cesse de progresser

et l’avènement des biothérapies ouvre une nouvelle ère de progrès médical

L’innovation ne cesse de progresser

Des progrès majeurs ont radicalement transformé le pronostic de nombreuses maladies, notamment dans les domaines de l’oncologie, de l’hématologie et de la rhumatologie et des maladies infectieuses. Contrairement à l’idée reçue, la découverte de nouveaux médicaments n’est pas à l’arrêt.

Mettre au point une innovation thérapeutique, c’est au moins dix ans d’études

sur son efficacité et sur sa sécurité avec la mobilisation de centaines d’intervenants et un taux d’échec important à chaque étape de son développement

Mettre au point une innovation thérapeutique, c’est au moins dix ans d’études

La mise au point d’un nouveau médicament trouve souvent son origine dans des travaux de recherche fondamentale. Des scientifiques élucident le ou les dysfonctionnements à l’origine d’une maladie et proposent d’agir sur une cible thérapeutique. Cette recherche est longue et incertaine.

Le VIH : 30 ans de progrès thérapeutiques

Les premières années qui ont suivi la découverte du virus du sida, le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), ont été marquées par une extrême rapidité des découvertes scientifiques sur cette maladie. Puis, après plusieurs années de difficultés, sont apparues les premières trithérapies. Elles ont révolutionné le quotidien des patients et changé leur destin. En dix ans, le taux de décès dus au sida a chuté de près de 90 %. Mais le virus n’est pas éradiqué. Actuellement, de nouvelles pistes sont ouvertes. Les chercheurs n’abandonnent pas l’idée de mettre au point un vaccin, mais recherchent également de nouvelles stratégies. Ils misent sur la guérison fonctionnelle.

D’après un entretien avec le Pr Jean-François Delfraissy, chef du service de médecine interne-immunologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, le Kremlin-Bicêtre, directeur général de l’agence de recherche ANRS (France REcherche Nord & Sud Sida-hiv Hépatites), Paris.

Sclérose en plaques : des traitements toujours plus efficaces

Le paysage thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP), maladie inflammatoire et démyélinisante du système nerveux central, a considérablement évolué ces quinze dernières années, pour représenter actuellement l’un des champs les plus actifs de la neurologie. Son  traitement bénéficie de nouveaux médicaments. Ces thérapeutiques ciblées sur la réaction inflammatoire ont permis de réduire la fréquence des poussées et ainsi de modifier la prise en charge thérapeutique de cette maladie.

D’après un entretien avec le Pr Catherine Lubetzki, neurologue, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris.

Traitement du lymphome hodgkinien : première avancée en plus de 30 ans

Le lymphome est un cancer qui touche les ganglions lymphatiques. On en distingue deux grands types : le lymphome hodgkinien, autrefois appelé maladie de Hodgkin, et les lymphomes non hodgkiniens. Depuis de nombreuses années, grâce à la chimiothérapie et à la radiothérapie, leur pronostic est généralement bon, sauf pour un certain nombre de patients atteints de lymphomes hodgkiniens récidivants ou réfractaires. Le pronostic de ces patients a été récemment amélioré de façon majeure grâce à l’apparition du premier anticorps conjugué à un agent cytotoxique, une nouvelle génération de traitement en cancérologie.

D’après un entretien avec le Pr Guillaume Cartron, chef du département d’hématologie, UMR CNRS 5235, CHU de Montpellier.

Les 12 entreprises internationales membres du LIR

  • Laboratoire Abbvie
  • Laboratoire Astellas
  • Laboratoire Astrazeneca
  • Laboratoire Bayer
  • Laboratoire Biogen
  • Laboratoire Boehringer Ingelheim
  • logo-gsk-2014
  • Laboratoire Janssen
  • MSD LOGO
  • Laboratoire Novartis
  • Laboratoire Roche
  • Laboratoire Takeda

 

Copyright © 1997-2018 Imaginons la Santé - c/o Régus Trocadéro - 112 Avenue Kléber - 75016 Paris

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.