Rencontres Internationales de Recherche

Rencontres Internationales de Recherche

separate-home-think-tank
logo-rddating

En 2009, pour soutenir la compétitivité de la recherche biomédicale Française, le LIR, a créé la première édition des Rencontres Internationales de Recherche.

Le principe : Les meilleurs équipes d’excellence de la recherche française dans leur domaine rassemblées, au sein d’Aviesan et les ITMOS (Instituts Thématiques Multi-organismes) en présence d’une cinquantaine de décideurs en charge des investissements mondiaux de recherche parmi les entreprises privées pionnières de l’innovation en santé (entreprises issues du DM, santé animale, diagnostic et du médicament).

icon-objectifs

Les objectifs :
Encourager les investissements internationaux ;
Mettre en avant le Savoir faire et les succès des équipes françaises de la recherche académique ; Soutenir la compétitivité de la France sur la scène internationale.

les-enjeux

Les enjeux :
Encourager la recherche collaborative est fondée sur un échange réciproque entre partenaires.

En France, les échanges et les premiers regards entre la recherche académique et la recherche industrielle ne sont pas toujours aussi spontanés et naturels qu’ils le sont aux Etats-Unis. Certaines équipes sont encore frileuses par manque d’habitude de la collaboration public -privé. Il est essentiel, de bâtir des liens de confiance et de proximité avec les chercheurs académiques.

icon-les-criteres

Les critères de succès : la confiance et le temps.
Les premières Rencontres Internationales de Recherche organisées en 2009 ont marqué un véritable tournant :

• Mettre en avant les atouts l’excellence de la recherche française, non pas pour les intérêts des industriels, non pas pour des intérêts nationaux, mais parce que c’est le moyen, à la fois de répondre aux aspirations des français, et de pouvoir donner la croissance à notre pays :
  • Rétablir le goût et la confiance en la science dans le pays, même si dans toutes les études d’opinion, la recherche qui est perçue positivement est celle qui se fait dans le domaine de la santé ;
  • En créant de la visibilité autour de l’excellence scientifique française, cette opération a convaincu les décideurs de la recherche des entreprises pharmaceutiques qu’il existait des équipes de tout premier plan compétitives, à même de déboucher sur des partenariats solides et pérennes.
  • Les RIR ont eu lieu chaque année et son organisées par ARIIS : www.ariis.fr
  • Parmi les témoignages des représentants internationaux, qui reviennent le plus souvent, à propos de ces rencontres : « Véritable catalyseur pour bâtir durablement de futures collaborations avec les équipes de la recherche publique française ».