Notes et Publications

Accueil > Notes et Publications

Études et travaux

separate-home-think-tank
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Chaque année, un programme de travail est voté et des études et des travaux sont produits conjointement avec les acteurs du monde académique et/ou de grandes écoles de commerce, puis partagés et débattus avec les acteurs de la chaine de santé, décideurs publics, instances officielles, professionnels de santé, associations de patients, media, etc.).
Sans travail analytique de fond, notre influence sur le monde qui nous entoure est très limitée.

Le LIR est attaché au caractère unique de ses analyses en visant l’excellence et en cherchant, chaque fois que cela est possible, à intégrer dans ses travaux les meilleurs scientifiques, analystes, économistes, philosophes, sociologues, les problématiques de santé étant par nature pluridisciplinaires.

Notes

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

JUILLET 2019 : NOTE SUR BIG DATA ET SANTE.

Le Healthcare Data Summit 2019, qui s’est tenu le 6 juin 2019, a offert un nouvel espace de collaboration entre les acteurs publics et privés impliqués dans la transformation du système de soins par l’usage des données de santé en France.

Plus de 200 acteurs issus du public et du privé ont partagé leur conviction du potentiel et de la puissance des données pour améliorer notre système de soins/de santé, et la nécessité de maintenir la France dans la course internationale dans ce domaine.

Trois grands défis restent à relever, autour de la mise en place d’un climat de confiance pour les citoyens, l’encouragement de la collaboration entre tous les acteurs et la sécurisation de nos atouts technologiques en France.

–>Télécharger le document (FR)

–> Download file (EN)

Dernières publications

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

En encourageant l’intelligence collective, les membres du think tank ont pour ambition d’aligner les acteurs entre eux sur l’utilisation de la donnée pour développer le partage des connaissances sur : l’évolution de la qualité de la prise en charge des patients...

ÉTUDE SUR L'USAGE DES DONNÉES DE SANTÉ

Télécharger l'étude

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la République a annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn a lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub »...

PLATEFORME DES DONNÉES DE SANTÉ

Télécharger l'étude

Les membres du Think tank LIR ont mené une réflexion sur l’observance thérapeutique des personnes âgées, en lien avec l’usage des nouvelles technologies et des objets connectés. Une revue systématique de la littérature a été conduite sur les causes de la non-observance et l’intérêt des nouvelles technologies innovantes pour...

USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE

Télécharger l'étude

Publications antérieures par thème :