Pour la deuxieme année consécutive, les médicaments sont les seules dépenses de santé qui ont baissé

En 2013, les dépenses courantes de santé se sont élevées à 248 milliards d’euros, soit près de 12 % du produit intérieur brut (PIB). Le secteur hospitalier représente près de la moitié de ces dépenses d’assurance maladie.

C’est l’inverse avec le médicament : en 2013 sa consommation a baissé de 1,3 %, après une baisse de 1,2 % en 2012. Ces deux années consécutives de baisse ont fait suite à deux années de progression plus faible que les autres dépenses de santé : + 1,2 % en 2010 et +0,9% en 2011.

Selon la Drees, la baisse de 2013 est due à une « nette diminution des prix, de 4,4 %, et une croissance assez modérée des volumes, de 3,3 % ». La hausse continue de la part des génériques dans les ventes de médicaments remboursables, + 18 % en2013après+16%en2012et+13% en 2011, a contribué aussi à cette baisse d’ensemble. Enfin, les dépenses de médicaments non remboursables ont baissé en valeur de 2 %.

De nombreux acteurs se sont impliqués au cours de ces quatre années pour obtenir une baisse des dépenses de médicaments : médecins et professionnels de santé, pharmaciens d’officine et entreprises du médicament, patients et associations de patients, autorités nationales et régionales en charge de la régulation du système de santé. Pendant cette période, plusieurs médicaments innovants ont vu le jour, le nombre de personnes âgées et très âgées s’est accru et les maladies chroniques ont continué de progresser (le vieillissement est à l’origine de 90 % de la croissance annuelle des dépenses de médicaments).

Il y a donc eu un «ajustement» de la consommation, car les anciens médicaments cèdent la place aux nouveaux, plus performants et mieux étudiés dans le cadre d’une amélioration de la pertinence des prescriptions et de la consommation de médicaments.

Publié le 08/10/14