L’innovation en santé : l'espoir des Français

Les 16 entreprises internationales de recherche rassemblées au sein du LIR ont deux points communs : elles innovent en permanence et savent que les médicaments sont un sujet sensible dans nos sociétés. Les innovations thérapeutiques que nous mettons à la disposition des patients génèrent des interrogations d’origines multiples (économique, juridique, politique, sanitaire, écologique, éthique) nourrissent des peurs (la maladie, la mort, le risque) mais aussi de grands espoirs (la santé, la guérison, la recherche, la vie).

Nos équipes engagées au sein de notre think tank ne souhaitent pas rester spectatrices de ce débat, en s’appuyant sur des faits et des preuves, posés en termes rationnels, leur rôle est de vous donner à penser.

La consommation française de médicaments est dans la moyenne européenne. Les derniers travaux issus de la recherche publique, par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) notamment, indiquent que, depuis deux ans, la consommation de médicaments diminue en valeur et n’augmente que très faiblement en volume, alors que tous les autres postes de la consommation des biens de santé progressent en volume et en valeur.

Les mesures continues d’économies sur le médicament ne peuvent tenir lieu de politique sanitaire. Des innovations organisationnelles dans le système de santé, des prescriptions mieux ajustées et une bonne observance de ces prescriptions par les patients sont nécessaires.

Halte aux idées reçues qui circulent pour laisser la place aux réformes de fond.

denis hello lt
Denis HELLO