Les notes thématiques du LIR

La coopération publique privée est indispensable

et est un atout déterminant pour disposer demain, des nouveaux médicaments que tout le monde attend

La coopération publique privée est indispensable

Les équipes de recherche privée et publique collaborent toujours plus étroitement pour accélérer la mise au point de nouvelles thérapeutiques.

Contribution n°1 dans le cadre de la future loi de Santé publique

1. La mise en place d’une base de données épidémiologiques, qui encouragent et facilitent l’innovation via un partage des connaissances
  2. La modernisation de l’information aux patients
  3. Valoriser les organisations d’exercice regroupé et coordonné
  4. Simplifier et accélérer les processus de mise en œuvre d’Essais Cliniques en France

PLFSS 2014 - le LIR s'est exprimé dans le cadre de la conférence de presse collective organisée par le LEEM

La maitrise des dépenses de santé est un impératif auquel les Laboratoires Internationaux de Recherche adhèrent, sans réserve, si désormais l'effort s'équilibre entre tous les acteurs de la chaîne de soin.

Les 16 entreprises membres du LIR prennent une part active au Plan stratégique LEEM (axe efficience) et sont au quotidien très engagées à défendre le bon et juste usage du médicament.

Avec 27000 emplois répartis sur l'ensemble du territoire, plus de 700 millions invesis chaque année dans l'excellence de la R&D française, à la tête de près de 70% des essais cliniques réalises sur le sol national, nos filiales françaises jouent un rôle clé dans la relance de la compétitivité de la France en matière de recherche en santé.

L'imprévisibilité des mesures prises chaque année dans le cadre du PLFSS est source de nouvelles décisions qui d'année en année suscitent inquiétude et incompréhension dans nos sièges internationaux et remettent en cause l'arrivée  des découvertes médicamenteuses, destinées à répondre aux besoins médicaux non couverts.

Mission IGAS / Accès des industriels aux données de santé

La France dispose de vastes bases de données médico-sociales et économiques nationales et centralisées. Ces bases sont nombreuses et couvrent des domaines variés tels que, parmi d’autres, les données d’hospitalisation1, l’activité médicale2, les médicaments et les dispositifs médicaux facturés en sus des forfaits d’hospitalisation2, le statut vital3, l’activité professionnelle des ayant-droits4, ou les retraites5.

La richesse de ces bases alliée au recueil de données sur l’ensemble de la population française fait que leur couplage permet de recueillir des informations sur des sujets divers.