Association des laboratoires internationaux de recherche

logo LIR 2015 web

Les notes thématiques du LIR

Pour plus de synergies entre les chercheurs public-privé !

Pour plus de synergies entre les chercheurs public-privé !

Depuis 10 ans, l’organisation de la recherche et le développement d’un médicament connaissent un bouleversement sans précédent. La recherche s’attaque aux maladies chroniques, complexes, multi-factorielles comme la maladie d’Alzheimer et le diabète. Les mécanismes moléculaires de la maladie sont décortiqués un à un, d’énormes sommes de données et d’informations sont brassées. Les pre-miers groupes pharmaceutiques internationaux ont des budgets de R&D compris entre 4 et 5 milliards d’euros.

L’innovation en santé : l'espoir des Français

L’innovation en santé : l'espoir des Français

Les 16 entreprises internationales de recherche rassemblées au sein du LIR ont deux points communs : elles innovent en permanence et savent que les médicaments sont un sujet sensible dans nos sociétés. Les innovations thérapeutiques que nous mettons à la disposition des patients génèrent des interrogations d’origines multiples (économique, juridique, politique, sanitaire, écologique, éthique) nourrissent des peurs (la maladie, la mort, le risque) mais aussi de grands espoirs (la santé, la guérison, la recherche, la vie).

Mieux maîtriser les dépenses, c’est possible

seulement si les efforts s’équilibrent entre tous les acteurs du système de santé

Mieux maîtriser les dépenses, c’est possible

Les enquêtes d’opinion révèlent une per- ception paradoxale des Français. Ils dénoncent une consommation des médicaments qu’ils pensent être excessive et, en même temps, ils sont très attachés à « leur » traitement et au maintien sans changement de son accessibilité, de sa disponibilité et de son remboursement.

Développer des parcours de soins efficients, un levier impératif

Développer des parcours de soins efficients, un levier impératif

Les parcours de soins reposent sur l’application de protocoles de prise en charge définis en commun par les professionnels – par exemple le bon médicament, au bon moment, pour le bon patient –, fondés sur les recommandations médicales, ainsi que sur un meilleur partage des informations entre l’ensemble des intervenants.

Les 12 entreprises internationales membres du LIR

  • Laboratoire Abbvie
  • Laboratoire Astellas
  • Laboratoire Astrazeneca
  • Laboratoire Bayer
  • Laboratoire Biogen
  • Laboratoire Boehringer Ingelheim
  • logo-gsk-2014
  • Laboratoire Janssen
  • MSD LOGO
  • Laboratoire Novartis
  • Laboratoire Roche
  • Laboratoire Takeda

 

Copyright © 1997-2018 Imaginons la Santé - c/o Régus Trocadéro - 112 Avenue Kléber - 75016 Paris

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.