Bureau 2019 – 2020

Accueil > Bureau 2019 – 2020

L'équipe bureau élue

separate-home-think-tank
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

> Jean-François Brochard – Président de Roche SAS

Jean-François Brochard a plus de 25 ans d’expérience internationale au sein de l’industrie pharmaceutique.

Titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques et d’un master en économie de l’Université Assas Panthéon (Paris II), Jean-François démarre sa carrière au Mexique puis aux USA où il occupe des postes de marketing et de business development. 

En 1996 il dirige la filiale du laboratoire Fournier aux Philippines avant de rejoindre SmithKline Beecham en 1998. Chez SmithKline puis GSK il occupe des postes de Directeur de Zone puis Directeur des Ventes de la gamme SNC (Système Nerveux Central) en France.

Par la suite, il rejoint la filiale italienne, où il dirige le Critical Care Business Unit et la division VIH, avant d’assurer la responsabilité globale du marketing et des ventes.

En 2012, il prend la direction de l’équipe commerciale globale de la division Vaccins de GSK, basée en Belgique et est nommé quelques mois plus tard au poste de Directeur Général de GSK Belgique et Luxembourg. En 2015, il devient Président de GSK France.

Jean-François est Président de Roche SAS, la filiale pharmaceutique de Roche en France, depuis le 1er mai 2018.

Outre ses responsabilités au sein du laboratoire Roche, il est Président du LIR (Association des Laboratoires Internationaux de Recherche), Administrateur du LEEM (Les Entreprises du Médicament) et Président de la CAPE (Commission des Affaires Publiques France / Europe) au sein du LEEM.

> Patrick Errard – Directeur Général d’Astellas Pharma

Patrick Errard est Directeur Général de la filiale Française d’Astellas Pharma, deuxième groupe pharmaceutique Japonais. Agé de 60 ans, marié et père de trois enfants, Gastroentérologue diplômé et lauréat de la faculté de Médecine de Paris, il a rejoint Fujisawa en 1995 et fut à l’origine de la création de l’entreprise en France, avant d’être nommé DG de Fujisawa et de Yamanouchi en 2004, en charge de la fusion des deux entités devenues Astellas Pharma.

Administrateur au Leem en 2004, il fut Secrétaire du Bureau et Président de la Commission des Affaires Juridiques de l’organisation professionnelle en 2012. Il a été élu Président du Leem en Décembre 2013, puis réélu en 2015.
Après avoir quitté ses fonctions à la Présidence du Leem en Septembre 2018, il a été nommé à la Présidence de la Commission Innovation du Medef. Il a été élu au bureau du LIR le 17 avril 2019 pour soutenir la stratégie d’ouverture du LIR.

> Clarisse Lhoste – Présidente de MSD France

Clarisse Lhoste est Présidente de MSD France, filiale du groupe américain Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, USA, depuis mars 2019.
Clarisse Lhoste a débuté sa carrière chez MSD en France dans diverses fonctions, notamment au marketing, business development et accès au marché. Elle a ensuite rejoint la filiale canadienne, où elle a été directrice de l’aire thérapeutique Médecine de Ville et Vaccins (2012-2016), avant de prendre la tête de la filiale de MSD en Belgique (2016-2019). Clarisse est pharmacien et diplômé du MBA de l’ESSEC. Elle a été élue au bureau du LIR le 17 avril 2019 pour soutenir le développement du projet : Anticipation – Innovation – Soutenabilité.

> Emmanuelle Quilès – Présidente de Janssen France

Ingénieur en biotechnologie de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, Emmanuelle a commencé sa carrière comme attachée de recherche Clinique d’abord chez Rhône-Poulenc, puis chez Pierre Fabre et ensuite chez Genetics Institute jusqu’à ce que Wyeth rachète cette dernière. Emmanuelle a alors occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’Hémophilie, un domaine jusqu’alors inconnu pour son nouvel employeur.

Après une période fructueuse dans ce domaine thérapeutique, elle s’est développée dans des rôles de plus en plus importants dans des domaines variés (anti-infectieux, oncologie, neurologie), jusqu’à être nommée responsable de la franchise la plus importante de Wyeth, la Business Unit Rhumatologie et Dermatologie.

En novembre 2007, Emmanuelle est nommée PDG de Wyeth France et, après l’acquisition par Pfizer, elle est confirmée en tant que Présidente de Pfizer France, leader mondial de l’industrie pharmaceutique.

En décembre 2012, elle quitte Pfizer pour monter Harmonium, une start-up européenne spécialisée dans la diabétologie.

 Elle a été Vice-Présidente du LEEM et Présidente de l’Agipharm.

Elle est nommée Présidente de Janssen France le 5 janvier 2015.

Elle est Présidente du Fonds de dotation Janssen Horizon, membre du Conseil d’Administration du LEEM et membre du Bureau de l’Agipharm, qui rassemble les laboratoires américains.

Elle est membre du Comité Science Innovation Industrie du GIP Génopole.

Elle est chevalier de la Légion d’Honneur.

Elle a été élue au bureau du LIR le 06 décembre 2018  en tant que secrétaire générale, et notamment pour soutenir les projets sur le thème de la donnée de santé.

> Agnès Renard – Directrice Générale du think tank

Elle dirige depuis 2008 les activités de l’association et les travaux du think tank dédié à l’innovation en santé.

Elle a créé en 2009 les Rencontres Internationales de Recherche (RIR) qui regroupent, une fois par an, des chercheurs académiques et des décideurs R&D de haut niveau des entreprises de santé.

Organisées conjointement par ARIIS, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé, et par Aviesan, l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, les RIR sont destinés à valoriser les atouts de recherche académique française sur la scène internationale.

En 2015, elle a fondé la démarche d’intérêt général : Sciences Santé Société- S3Odéon. Il s’agit d’une mission d’information grand public unique organisée au théâtre de l’Odéon, avec un enjeu démocratique : l’accès à tous à une information de qualité validée scientifiquement.

En 2017, elle a créé l’alliance Health Care Data Summit- HDS- séminaire public-privé de partage des connaissances sur le thème de la Data.

Agnès Renard a été auparavant pendant 17 ans en charge des relations médias grand public, de management de crise, de relations avec les associations de patients et RSE pour le compte de plusieurs grands groupes industriels.

Elle est diplômée de Sciences.Po.-Master en Gestion des politiques de santé publiques, de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Paris- (IPAG Paris-Section Entrepreneuriat). Elle est chevalier de la légion d’honneur.

> Christiane Wijsen – Directeur Général Santé Humaine,
Groupe Boehringer Ingelheim en France

Christiane Wijsen a plus de 25 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique.

Titulaire d’un master en Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Louvain (Belgique), elle démarre sa carrière dans le consulting, dans le domaine des affaires réglementaires. En 1998, elle rejoint Boehringer Ingelheim Belgique, où elle occupera différentes fonctions marketing, dans des domaines thérapeutiques variés (cardiologie, virologie, pneumologie), avant de prendre la direction du département Marketing.

Puis en 2010, Christiane Wijsen intègre Astra Zeneca Belgique où elle occupera successivement des postes de Directrice Marketing & Ventes, puis Directrice Affaires Publiques & Accès au Marché.

Forte de cette expérience, elle dirigera la filiale belge de Boehringer Ingelheim à partir de 2015 et devient Membre du Conseil d’Administration de la Fédération de l’Industrie Pharmaceutique « pharma.be » (Belgique).

En septembre 2017, Christiane Wijsen est nommée Directrice Générale Santé Humaine de Boehringer Ingelheim France. Elle est membre du Conseil d’Administration du LEEM.

Elle a été élue au bureau du LIR le 06 décembre 2018  en tant que trésorière, et notamment pour soutenir les projets sur le thème Anticipation – Innovation – Soutenabilité.