Bureau 2019 – 2020

separate-home-think-tank

Partagez sur :

> Jean-François Brochard – Président de Roche SAS

Jean-François Brochard a plus de 25 ans d’expérience internationale au sein de l’industrie pharmaceutique.

Titulaire d’un DESS en modélisation économique et techniques statistiques et d’un master en économie de l’Université Assas Panthéon (Paris II), Jean-François démarre sa carrière au Mexique puis aux USA où il occupe des postes de marketing et de business development.

En 1996 il dirige la filiale du laboratoire Fournier aux Philippines avant de rejoindre SmithKline Beecham en 1998. Chez SmithKline puis GSK il occupe des postes de Directeur de Zone puis Directeur des Ventes de la gamme SNC (Système Nerveux Central) en France.

Par la suite, il rejoint la filiale italienne, où il dirige le Critical Care Business Unit et la division VIH, avant d’assurer la responsabilité globale du marketing et des ventes.

En 2012, il prend la direction de l’équipe commerciale globale de la division Vaccins de GSK, basée en Belgique et est nommé quelques mois plus tard au poste de Directeur Général de GSK Belgique et Luxembourg. En 2015, il devient Président de GSK France.

Jean-François est Président de Roche SAS, la filiale pharmaceutique de Roche en France, depuis le 1er mai 2018.

Outre ses responsabilités au sein du laboratoire Roche, il est Président du LIR (Association des Laboratoires Internationaux de Recherche), Administrateur du LEEM (Les Entreprises du Médicament) et Président de la CAPE (Commission des Affaires Publiques France / Europe) au sein du LEEM.

> Olivier Nataf – Président d’AstraZeneca France

Olivier Nataf occupe le poste de Président d’AstraZeneca France depuis le 1er Novembre 2019. Il dirigeait jusqu’à présent la Business Unit Oncologie (OBU) d’AstraZeneca aux États-Unis où il a significativement contribué au développement de ce marché mais également participé au déploiement des collaborations avec Merck, Innate et Daiichi-Sankyo pour l’ensemble du Groupe.

En 2001, Olivier Nataf a débuté sa carrière chez AstraZeneca où il a exercé des fonctions variées au sein de différentes aires thérapeutiques (Oncologie, Hématologie, Urologie, Neurosciences et, CardioVasculaire Rénal et Métabolisme) qui lui ont permis d’acquérir une vision transverse mais aussi une compréhension fine des enjeux du parcours des patients. Il a été responsable de l’OBU en France, où il a orchestré la mise à disposition d’innovations thérapeutiques majeures ainsi que la mise en œuvre d’importantes initiatives pour renforcer le diagnostic de ces pathologies. Il a également occupé la fonction de Directeur Commercial Oncologie pour l’International avec des responsabilités en Asie, Russie, Australie, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique.

Olivier Nataf est diplômé en biologie moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université de Chicago. Il est également titulaire d’un DEA en Pharmaco-Oncologie de l’École normale supérieure, d’un Master à l’École Supérieure de Commerce de Paris et d’un Master à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Il a été élu Vice- Président du LIR lors de l’ assemblée générale du vendredi 31 janvier 2020.

> Patrick Errard – Directeur Général d’Astellas Pharma

Patrick Errard est Directeur Général de la filiale Française d’Astellas Pharma, deuxième groupe pharmaceutique Japonais. Agé de 60 ans, marié et père de trois enfants, Gastroentérologue diplômé et lauréat de la faculté de Médecine de Paris, il a rejoint Fujisawa en 1995 et fut à l’origine de la création de l’entreprise en France, avant d’être nommé DG de Fujisawa et de Yamanouchi en 2004, en charge de la fusion des deux entités devenues Astellas Pharma.

Administrateur au Leem en 2004, il fut Secrétaire du Bureau et Président de la Commission des Affaires Juridiques de l’organisation professionnelle en 2012. Il a été élu Président du Leem en Décembre 2013, puis réélu en 2015.
Après avoir quitté ses fonctions à la Présidence du Leem en Septembre 2018, il a été nommé à la Présidence de la Commission Innovation du Medef. Il a été élu au bureau du LIR le 17 avril 2019 pour soutenir la stratégie d’ouverture du LIR.

Il a été élu au bureau du LIR le 17 avril 2019 pour soutenir la stratégie d’ouverture du LIR et pour assurer le rôle de trésorier de l’association.

> Agnès Renard – Directrice Générale du think tank

Elle dirige depuis 2008 les activités de l’association et les travaux du think tank dédié à l’innovation en santé.

Elle a créé en 2009 les Rencontres Internationales de Recherche (RIR) qui regroupent, une fois par an, des chercheurs académiques et des décideurs R&D de haut niveau des entreprises de santé.

Organisées conjointement par ARIIS, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé, et par Aviesan, l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, les RIR sont destinés à valoriser les atouts de recherche académique française sur la scène internationale.

En 2015, elle a fondé la démarche d’intérêt général : Sciences Santé Société- S3Odéon. Il s’agit d’une mission d’information grand public unique organisée au théâtre de l’Odéon, avec un enjeu démocratique : l’accès à tous à une information de qualité validée scientifiquement.

En 2017, elle a créé l’alliance Health Care Data Summit- HDS- séminaire public-privé de partage des connaissances sur le thème de la Data.

Agnès Renard a été auparavant pendant 17 ans en charge des relations médias grand public, de management de crise, de relations avec les associations de patients et RSE pour le compte de plusieurs grands groupes industriels.

Elle est diplômée de Sciences.Po.-Master en Gestion des politiques de santé publiques, de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Paris- (IPAG Paris-Section Entrepreneuriat). Elle est chevalier de la légion d’honneur.