Hospitalisation privée : un rôle essentiel dans le système de santé

micro rouge lir

Le système de santé actuel, dans lequel l'hospitalisation privée joue un rôle essentiel, est à bout de souffle, selon le panorama de l’hospitalisation privée, son bilan et ses perspectives 2017-2021, dressé par le cabinet Roland Berger.
La raison principale : le pilotage par baisses tarifaires successives ce qui, dans un contexte d'inflation, crée un effet ciseau. Un tel maintien de cette politique tarifaire rendrait la transition ingérable pour le secteur, d'où l'opportunité unique de signer un accord tarifaire pluriannuel.

Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) était l'invité du Café de la Santé du LIR.

Ecoutez l'interview

%MCEPASTEBIN%

Quel est le bilan dressé par l’étude de Roland Bergé ?

Depuis plusieurs années, nous déplorons une baisse constante de nos tarifs dans un contexte de stagnation des volumes d’activité. Conséquence : 30 % de nos cliniques sont déficitaires. Au regard des contraintes budgétaires de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’Assurance Maladie), nous devrions obtenir une augmentation de nos budgets pour les établissements publics, privés et pour l’associatif. Ce qui nous permettrait d’équilibrer nos comptes et de revenir à une politique d’investissement et d’innovation qui pourrait être pérenne et stable dans le temps. L’innovation, c’est le moteur de l’hospitalisation privé.

Uniquement de l’hospitalisation privée ?

Hôpitaux publics et privés, nous avons tous cette volonté d’innover : dans le parcours de soin, dans les modes de prise en charge, dans la chirurgie ambulatoire qui représente aujourd’hui 70 % de notre activité. D’ailleurs, ces opérations sont réalisées en moins d’un jour, en seulement quelques heures. Ce qui permet une récupération du patient plus rapide et de lui éviter les infections nosocomiales.

Comment voyez-vous les établissements hospitaliers de demain ?

A l’avenir, l’hôpital devra être de plus en plus technique et innovant en termes de chirurgie. Parallèlement, le secteur de la prise en charge de nos aînés, avec cette médecine polyvalente et gériatrique, devra se développer, dans le contexte actuel de vieillissement de la population et de la chronisisation des pathologies. L’hospitalisation privée va aller de plus en plus dans ce type d’activités.

Publié le 11/07/17