5ème Rencontres Internationales de la Recherche (RIR)

Les 5ème Rencontres Internationales de la Recherche (RIR) qui ont eu lieu le 24 octobre 2013 au Carrousel du Louvre, conformément aux préconisations de la 5ème réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé de janvier 2012.

Les RIRs de cette année sont consacrées à la thématique « Inflammation et pathologies inflammatoires ». Ces rencontres sont organisées par ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé) et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), en particulier l’ITMO Immunologie, Hématologie et Pneumologie (IHP).

L’inflammation est un mécanisme naturel de défense qui joue un rôle essentiel dans la réponse tissulaire aux agressions mais dont l’acuité ou le passage à la chronicité participe à de nombreuses maladies. Les progrès dans l’élucidation des mécanismes qui régulent l’inflammation et un renforcement de l’organisation de la prise en charge des malades atteints de pathologies inflammatoires devraient permettre de mieux soigner les malades, de développer de nouvelles thérapies anti-inflammatoires.

Dans le monde, l’inflammation est un sujet prioritaire de santé publique et implique, en France, plus de 80 équipes de recherche travaillant sur l’inflammation et/ou les pathologies inflammatoires. Les avancées de la recherche dans les domaines de l’immunologie, l’hématologie, dans les pathologies inflammatoires touchant des organes tels les poumons, en thérapie cellulaire, en clinique, en épidémiologie et en santé publique, mais également le développement de la recherche transdisciplinaire se traduisent par de meilleures prises en charge des malades souffrant de pathologies inflammatoires.

rd2013 header logos

Pour aller plus loin :

Plus d'information sur le site des R&D Dating :

Publié le 10/10/13