Association des laboratoires internationaux de recherche

logo LIR 2015 web

L'innovation et la compétitivité en santé

  • 1
    La France a des atouts incontestables :
    Haut niveau d’éducation scientifique - Potentiel de recherche parmi les meilleurs du monde - Domaines d’excellence reconnus mondialement - Infrastructures de soins modernes et de grandes dimensions…
  • 2
    Une amélioration de l’espérance de vie de 10 ans se traduit par
    1 point de croissance supplémentaire à long terme.
  • 3
    Demain, l’innovation associée aux nouvelles technologies accélérera les potentiels de la filière santé.
    C’est un rendez-vous à ne pas rater.

Epidémiologie et partage des bases de données

Epidémiologie et partage des bases de données

Les données de santé sont indispensables à la définition des populations pouvant bénéficier des produits de santé ainsi qu’à l’évaluation de leur utilisation et de leur impact en situation réelle. Pour les pouvoirs publics, une telle base de données informe avec précision sur l’état de santé de la population, la fréquence des maladies. C’est également un instrument de gestion prévisionnelle des dépenses de santé.

Mondialisation des centres de R&D

Mondialisation des centres de R&D

Après s’être implantés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, les laboratoires pharmaceutiques se renforcent dans les pays émergents en Asie, en Amérique du Sud..., non seulement au niveau de la commercialisation et de la production, mais aussi au niveau de la R&D. Ces territoires ont en commun de larges marchés émergents, en forte croissance.

Réseau de recherche et projet public-privé

Réseau de recherche et projet public-privé

L’avènement du séquençage du génome humain, les milliers de cibles à explorer, la multiplication des techniques de pointe, il est de plus en plus difficile pour une entreprise de posséder en interne toutes les expertises et les capacités nécessaires pour innover. Toute recherche passe automatiquement par des réseaux, par des liens étroits avec des équipes académiques d’excellence.

Structurer la recherche biomédicale

Structurer la recherche biomédicale

IHU, reforme des universites, creation d’Aviesan : autant d’opportunites pour structurer la recherche biomedicale

La France dispose dans le domaine de la recherche d’atouts importants et son expertise scientifique est reconnue comme performante. La qualité des chercheurs et du système de formation de notre pays, la valeur de notre système de formation, la présence d’infrastructures hospitalières et d’une industrie pharmaceutique de pointe ont fait de la France, à bien des égards, un grand pays de l’innovation thérapeutique et lui permettent de tenter de défendre cette position.

CSIS et recherche partenariale : le LIR affiche son bilan

CSIS et recherche partenariale : le LIR affiche son bilan

En dépit de la conjoncture économique, les membres du LIR ont déployé des efforts constants pour attirer les investissements des maisons mères en R&D sur le territoire français. La nature de ces investissements a fortement évolué suivant ainsi la mutation des modèles de recherche de l’industrie pharmaceutique avec un déploiement des réseaux de recherche et la multiplication des collaborations avec les laboratoires académiques et les entreprises de biotechnologies.

Les 12 entreprises internationales membres du LIR

  • Laboratoire Abbvie
  • Laboratoire Astellas
  • Laboratoire Astrazeneca
  • Laboratoire Bayer
  • Laboratoire Biogen
  • Laboratoire Boehringer Ingelheim
  • logo-gsk-2014
  • Laboratoire Janssen
  • MSD LOGO
  • Laboratoire Novartis
  • Laboratoire Roche
  • Laboratoire Takeda

 

Copyright © 1997-2018 Imaginons la Santé - c/o Régus Trocadéro - 112 Avenue Kléber - 75016 Paris

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.