Association des laboratoires internationaux de recherche

logo LIR 2015 web

L'innovation et la compétitivité en santé

  • 1
    La France a des atouts incontestables :
    Haut niveau d’éducation scientifique - Potentiel de recherche parmi les meilleurs du monde - Domaines d’excellence reconnus mondialement - Infrastructures de soins modernes et de grandes dimensions…
  • 2
    Une amélioration de l’espérance de vie de 10 ans se traduit par
    1 point de croissance supplémentaire à long terme.
  • 3
    Demain, l’innovation associée aux nouvelles technologies accélérera les potentiels de la filière santé.
    C’est un rendez-vous à ne pas rater.

Le renouveau de l’innovation pharmaceutique

Le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company a publié le 23 octobre la neuvième édition du "Global Innovation 1.000" (1), en collaboration avec l'ENPC MBA Paris. Un classement qui témoigne du rôle moteur de l'industrie pharmaceutique dans l'innovation, avec 5 laboratoires qui figurent dans le top 10.

5ème Rencontres Internationales de la Recherche (RIR)

5ème Rencontres Internationales de la Recherche (RIR)

Les 5ème Rencontres Internationales de la Recherche (RIR) qui ont eu lieu le 24 octobre 2013 au Carrousel du Louvre, conformément aux préconisations de la 5ème réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé de janvier 2012.

Les RIRs de cette année sont consacrées à la thématique « Inflammation et pathologies inflammatoires ». Ces rencontres sont organisées par ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé) et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), en particulier l’ITMO Immunologie, Hématologie et Pneumologie (IHP).

Les coulisses de l’innovation thérapeutique

Les coulisses de l’innovation thérapeutique

Saviez-vous que les tumeurs ont aussi leur carte d’identité ? 

En effet, depuis 2000, la Ligue Nationale Contre le Cancer pilote le programme : « Carte d’identité des tumeurs ». Objectif : définir la signature moléculaire des tumeurs. Cela permet donc d’identifier les caractéristiques génétiques des cellules cancéreuses, mais également  ce qui se passe au sein même des gênes infectés. 

Découvrir de nouveaux traitements contre les cancers

Découvrir de nouveaux traitements contre les cancers

En 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) répertoriait près de 12,7 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde et 7,6 millions de décès. L’OMS estime qu’il y a aura 12 millions de morts en 2030. Ces chiffres élevés démontrent le besoin de connaissances et de traitements innovants : radiothérapie, médicaments..

Au vu de ces besoins médicaux non satisfaits, les laboratoires pharmaceutiques ont fait de l’oncologie une priorité, ce qui s’est traduit par une augmentation impressionnante de molécules en développement clinique..

Attractivité de la recherche clinique

Attractivité de la recherche clinique

La qualité de la recherche clinique devient de plus en plus importante avec le développement de la médecine personnalisée, qui nécessite de multiples compétences autour des patients et des plateformes techniques spécialisées. La compétition est très vive entre pays pour attirer une activité indispensable au développement d’une médecine de pointe et qui donne un accès rapide aux progrès médicaux. Or, plusieurs indicateurs montrent une stagnation voire un recul de la recherche clinique industrielle en France avec une sous-représentation des centres français dans les essais internationaux1.

Les 11 entreprises internationales membres du LIR

  • Laboratoire Abbvie
  • Laboratoire Astellas
  • Laboratoire Astrazeneca
  • Laboratoire Bayer
  • Laboratoire Boehringer Ingelheim
  • logo-gsk-2014
  • Laboratoire Janssen
  • MSD LOGO
  • Laboratoire Novartis
  • Laboratoire Roche
  • Laboratoire Takeda

 

Copyright © 1997-2018 Imaginons la Santé - c/o Régus Trocadéro - 112 Avenue Kléber - 75016 Paris

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sans votre consentement préalable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité - En savoir plus

J'ai compris

Nous utilisons les technologies standard de l’Internet nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ce site. Cela veut dire que, de fait, nous collectons et stockons des informations, mais par défaut ce sont des informations anonymes et qui ne sont stockées que le temps de votre visite.

Par exemple nous détectons le type de navigateur que vous utilisez pour que notre serveur vous délivre la page la mieux optimisée, ou nous déponsons un cookie de session pour assurer la sécurité de votre navigation.

Evidemment, si vous vous inscrivez à l’un de nos services (mailing liste, espace personnel, etc.), ou que vous nous contactez, nous vous demandons des données personnelles.
Pour savoir comment nous les gérons ou comment exercer vos choix, consultez notre Politique de confidentialité.