L'innovation et la compétitivité en santé

• 1
    La France a des atouts incontestables :
    Haut niveau d’éducation scientifique - Potentiel de recherche parmi les meilleurs du monde - Domaines d’excellence reconnus mondialement - Infrastructures de soins modernes et de grandes dimensions…
  • 2
    Une amélioration de l’espérance de vie de 10 ans se traduit par
    1 point de croissance supplémentaire à long terme.
  • 3
    Demain, l’innovation associée aux nouvelles technologies accélérera les potentiels de la filière santé.
    C’est un rendez-vous à ne pas rater.

Imaginons une organisation des soins innovante et sur-mesure pour le patient

micro rouge lir

Avec le rapprochement ville-hôpital engagé, les regroupements hospitaliers du territoire développés, le dossier médical du patient dématérialisé, la télémédecine récemment légiférée et intégrée, l’organisation du système de soin connaît une profonde mutation en France, en faveur d’un parcours de santé simplifié pour le patient. Toutefois, l’optimisation de cette réorganisation pêche encore et la lenteur de sa mise en place est critiqué par les professionnels de santé et les managers du secteur.

Etienne Minvieille analyse et propose des pistes pour améliorer l’organisation du parcours de santé des patients.

Ecoutez l'interview

%MCEPASTEBIN%

Innovation en santé : des propositions pour avancer

micro rouge lir

Alors que le système de santé français dispose d’atouts incontestables, l’émergence et surtout la diffusion des innovations en santé semble freinée par bon nombre de défis règlementaires, financiers et sociétaux. Le manque de cohérence constitue un frein à l’innovation.
André-Michel Ballester, senior advisor de LivaNova a piloté pendant neuf mois un groupe de travail multidisciplaire de l’Institut Montaigne sur l’innovation. Ce travail vient d'être publié et formule des propositions concrètes et opérationnelles pour restaurer la confiance, donnera de la visibilité et de l’attractivité à la filière santé, en vue de la transformer en secteur stratégique.

Ecoutez l'interview

%MCEPASTEBIN%

Vague d’innovation en santé : comment la France peut en profiter

micro rouge lir

Alors qu’une vague d’innovations sans précédent s’annonce, les sociétés de biotechnologie françaises constituent un secteur clé pour l’industrie française du futur. La French Health Tech pourrait améliorer le quotidien de 11 millions de patients en France et créer 130 000 emplois.
Si la France bénéficie de réels atouts pour devenir leader dans ce domaine, de nombreuses contraintes administratives et financières freinent encore l’essor du secteur.

Ecoutez l'interview de Maryvonne Hiance

Des modèles mathématiques pour aider au développement des médicaments

micro rouge lir

La modélisation mathématique et la simulation numérique se sont imposées, au cours des dernières années, comme des techniques incontournables pour l’aide au développement de nouvelles molécules.

Marc Lavielle, Directeur de recherche Inria au Centre de Mathématiques Appliquées de l’X (CMAP) et professeur chargé de cours à l’École polytechnique, met en avant l’intérêt d’utiliser des modèles mathématiques pour représenter le devenir et l’effet d’un médicament dans l’organisme.

Ecoutez l'interview de Marc Lavielle

Spécial ASCO : combattre le cancer, demain

micro rouge lir

Le congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2017 s’est tenu du 2 au 6 juin à Chicago (Etats-Unis). Lors de ce grand rendez-vous annuel des cancérologues, les publications de grands essais cliniques et l’annonce de nouvelles innovations thérapeutiques se sont multipliés. Ces nouvelles pistes prometteuses suscitent beaucoup d’espoirs.

Le Professeur Jean-François Morère, chef du département d’oncologie-hématologie à l’hôpital Paul Brousse était l'invité du Café de la Santé du LIR.

Ecoutez l'interview du Pr Morère