Imaginons la Santé , parce qu’un Think Tank Innovation Santé s’adresse à vous

Imaginons la Santé a vocation à s’adresser à vous. Que vous soyez intervenant dans le domaine de la santé, parlementaire, journaliste, citoyen… vous trouverez, grâce au LIR, des informations qui vous intéressent.

Etre un Think Tank qui embrasse un secteur aussi vaste que l’innovation santé, c’est permettre à chacun d’avoir accès à des études indépendantes, des propositions, des données de références validées scientifiquement.

Etre un Think Tank qui vit au quotidien l’innovation santé, c’est contribuer à faire progresser la réflexion de la société sur l’avenir du système de soins. C’est anticiper les futurs besoins médicaux et les interrogations que cela soulève. Etre un Think Tank qui a l’ambition de considérer l’innovation santé comme accessible à tous, c’est promouvoir une éthique et un honneur.

Ce ne sont pas que des mots, c’est une volonté de tous les instants de servir le patient au mieux. Parce que le LIR élabore sa réflexion en considérant que la priorité, c’est le patient.

IMAGINONS LA SANTÉ, PARCE QU’INNOVER C’EST SERVIR L’HOMME

93 %...
des patients atteints du cancer sont soignés avec au moins une molécule conçue par des laboratoires membres du LIR.

90 %...
des médicaments destinés à combattre le SIDA proviennent des recherches menées par des laboratoires membres du LIR.

Derrière ces chiffres, il y a évidemment une réalité humaine. Innover, penser des médicaments capables de relever les défis thérapeutiques de l’avenir, ce ne sont pas seulement des questions économiques ! Ce sont aussi des solutions essentielles pour le bien commun, pour l’intérêt de chacun.

Si 15 filiales françaises rattachées à de grands groupes pharmaceutiques internationaux ont choisi de former une association baptisée Imaginons la Santé, c’est justement pour pouvoir réfléchir ensemble au devenir de l’innovation et du progrès.

Ce progrès qui guérit et  soulage des souffrances :

• Imaginons la Santé, c’est plus de 8 médicaments sur 10 qui répondent à des besoins de santé critiques,
  • Imaginons la Santé, c’est 70% d’essais cliniques réalisés en France,
  • Imaginons la Santé, c’est 26 926 salariés.

IMAGINONS LA SANTÉ, PARCE QU’ENVISAGER L’AVENIR DU MEDICAMENT C’EST COMPRENDRE LA COMPLEXITE

Proposer des médicaments innovants est un souhait qui se concrétise quand on a l’ambition de soigner des souffrances pour lesquelles il n’existe pas encore de remèdes.
Les laboratoires de Imaginons la Santé servent près de 40 % des malades atteints d’une pathologie qui touche moins de 150 000 personnes en France.

Mais la réalité de la recherche, même quand elle allège les conséquences de la maladie, s’inscrit dans un contexte qui est le nôtre :

• oui, l’innovation est vectrice de croissance, mais elle est intimement liée à la nécessité d’améliorer l’efficience de notre système de santé.

Les laboratoires de Imaginons la Santé investissent près de 709 millions d’euros par an dans la recherche et le développement. Ils sont conscients d’être de véritables acteurs de l’innovation santé.

Etre un acteur du progrès thérapeutique, un partenaire du patient comme de l’Etat, c’est pouvoir :

• réfléchir,
  • proposer et agir grâce à des études scientifiques rigoureuses,
  • relier les expertises…

Voilà pourquoi depuis 1997, Imaginons la Santé, Think Tank innovation santé, offre à ses représentants l’opportunité de travailler ensemble. Car dans un monde incertain, les pensées et les réflexions sont forcément partagées.

IMAGINONS LA SANTÉ, PARCE QU’INCARNER LE THINK TANK INNOVATION SANTE C’EST CONSTRUIRE DURABLEMENT

Construire, c’est poser des fondations essentielles pour que l’innovation santé profite à tous.

Construire, c’est entretenir ce lien permanent et fondamental entre la recherche et la mise sur le marché d’un médicament innovant

Construire, « c’est impliquer tous les acteurs du système de la santé,
c’est veiller à ce que la France reste une terre attractive en matière de recherche,
c’est assurer l’accès des patients au progrès thérapeutique » souligne d’ailleurs Hervé Gisserot, président d'Imaginons la Santé et président de GSK France.

Imaginons la Santé est un Think Tank qui travaille au quotidien, avec un président, des vice-présidents, un directeur et une assemblée.  Un fonctionnement pratique et souple qui vise à poursuivre des objectifs fixés collégialement.

Imaginons la Santé souhaite que la France soit en pointe dans le domaine de la recherche translationnelle. Une démarche qui pense simultanément le patient sujet de recherche et le patient objet de soins. Il s’agit de permettre avec pertinence, sécurité et rapidité la transition entre le temps du laboratoire et le temps du traitement qui répond aux besoins du patient.
Imaginons la Santé souhaite que le public puisse bénéficier d’informations de références qui démontrent la valeur de l’innovation dans la vie réelle.

Ce qu'il faut retenir :

Le LIR démontre chaque jour que l’intérêt général peut aussi être nourri par la réflexion des filiales de grands groupes pharmaceutiques internationaux.

Publié le 08/11/12