Nous, acteurs de santé et moteurs de l'innovation

Les membres rassemblés au sein de l’association Imaginons la Santé sont convaincus que la santé est un bien qui comprend, de manière indissociable, une valeur médicale, économique et sociétale : c’est en encourageant la recherche et la coopération public-privé, en réorganisant l’appareil de soins au fur et à mesure, que les béné ces de l’innovation émergent.

Demain, les patients pourront béné cier de l’arrivée d’innovations en nombre et de différentes natures. En nombre, comme en témoigne l’augmentation, années après années, des approbations de nouveaux médicaments par les autorités américaines et européennes. Avec de nouvelles caractéristiques, les innovations traitent de nouveaux besoins médicaux, elles chronicisent les maladies et elles se combinent avec les traitements existants, elles modernisent les stratégies thérapeutiques et améliorent les modes de prise en charge de tous les français.

Ces innovations sont le fruit des efforts des entreprises internationales de recherche qui jouent en France un rôle moteur dans l’excellence de la recherche biomédicale :

• Nos 12 entreprises portent plus de 70% des essais cliniques qui sont réalisés sur le sol français.
  • Nous comptons en France un total de 22 000 emplois répartis sur 29 sites dans 20 départements.
  • 700 millions d’euros chaque année sont investis par les liales installées en France dans la recherche publique française, soit autant que le budget annuel de l’INSERM, et 3 fois plus que celui de l’Institut Pasteur.

Pour penser une politique du médicament, il est nécessaire d’appréhender l’innovation dans toutes ses dimensions. Le dé de la solvabilité de notre système social devrait prendre appui sur toutes les innovations (technologiques, médicamenteuses et organisationnelles). Un changement d’état d’esprit fondé sur l’anticipation, pour répondre à l’exigence de l’intégration de l’innovation, est aujourd’hui plus que jamais une nécessité, si nous souhaitons que les entreprises internationales participent pleinement au dynamisme de la recherche biomédicale française. C’est pour toutes ces raisons que les dirigeants des plus grandes liales dédiées à la recherche et à l’innovation santé sont rassemblés au sein de l’association Imaginons la Santé.

innovation intro

Acteurs incontournables de la recherche en santé

Nos filiales implantées en france investissent chaque année 700 millions d’euros dans la R&D, c’est-à-dire autant que le budget de l’INSERM. 450 millions d’euros sont consacrés aux essais thérapeutiques et 250 millions à la recherche fondamentale.

Les partenariats public-privé sont une priorité et sont principalement partagés avec les équipes de recherche appartenant aux instituts hospitalo-universitaires (programme “investissements d’avenir”). Ainsi, les entreprises membres de l’association Imaginons la Santé mettent en œuvre plus de 70% des essais cliniques réalisés en France.

Plus de 50% des médicaments innovants et mis à disposition du corps médical français sont issus de nos entreprises internationales.

emplois RD

29 sites de production ou de R&D, 22 000 emplois

Les entreprises de l’association Imaginons la Santé comptent au total 22 000 emplois (administration, production, R&D) répartis sur 29 sites de production ou de R&D dans 20 départements.

Les liales de groupes internationaux réalisent 43% du marché français en termes de chiffre d’affaire (11,5 milliards d’euros). Elles contribuent fortement à la balance commerciale de la France en réalisant plus de 5 milliards d’euros par an à l’exportation.

Depuis 2005, elles contribuent à plus de 50% des plans d’économies destinés à assurer le redressement des comptes sociaux, alors même que la part du médicament dans les dépenses de santé représente 15%.

implantations lir 2016 2

Publié le 05/01/12