Les parcours de soins - Enjeux et perspectives 2016

Le concept de “parcours” pour les malades doit être envisagé en termes de “soins” plutôt qu’en termes de “structures”. Si l’on considère que l’hôpital constitue le cœur du système de soins français, le parcours de soins des patients devrait passer par une modernisation de l’hôpital, ce qui suppose : la modification de l’organisation cloisonnée, le nancement du soin au détriment de la structure et la uidité de la prise en charge des patients entre l’hôpital et la ville.

La mise en œuvre des parcours de soins implique une évaluation permanente de leur ef cacité en termes de santé publique et du point de vue nancier.

De nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé doivent être imaginés en avançant l’idée que la ré exion et la concertation entre les divers corps professionnels se traduisent par un gain de temps.

Chaque innovation ou expérimentation mise en œuvre risque d’entrer en infraction avec la législation existante, et implique donc des principes réglementaires nouveaux. C’est particulièrement le cas pour les nouvelles technologies de l’information (TIC) qui se développeront inévitablement.

Les parcours de soins s’imposeront comme une norme coopérative de prise en charge des patients d’autant plus rapidement qu’une liberté plus grande sera laissée aux acteurs du soin et qu’un nancement incitatif sera mis en place.

pdfTélécharger l'étude (pdf)4.64 Mo

Publié le 15/06/16