L'espace Etudes et travaux

Evaluer le positionnement concurrentiel des laboratoires adhérents au LIR en matière de recherche clinique internationale

Capitaliser sur les résultats de l’Enquête 2008 Attractivité de la France au sein de la Recherche Clinique Internationale conduite par le Leem pour conduire une analyse comparative entre les données des adhérents du LIR et celles de l’ensemble des participants de l’Industrie.

Télécharger directement l'étude au format pdf

Evolution comparée de la consommation de médicaments dans 5 pays européens entre 2000 et 2004

Le niveau de consommation de médicaments en France est souvent considéré comme étant l’un des plus importants d’Europe. Cette étude cherche à vérifier la persistance de cette affirmation sur la période 2000-2004 en comparant les niveaux de consommation de 7 classes de médicaments en Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni. Non seulement la France n’était plus en 2004 le premier consommateur dans les 7 classes étudiées mais on constate un rapprochement aussi bien des niveaux de consommation que des structures de consommation entre les 5 pays

Téléchargez directement l'étude en pdf

Les enjeux du vieillissement

Quelle prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes âgées ?
Quelle anticipation des besoins futurs ?

Maladie d’Alzheimer, accident vasculaire cérébral, arthrose... Autant de pathologies que chacun d’entre nous connaît, parce qu’elles peuvent toucher une relation, un ami, un parent. Toutefois, la perception qu’on peut en avoir lorsqu’un de nos proches est affecté est largement indépendante du poids de la maladie dans la population générale même si elle est bien évidemment liée aux modalités actuelles de prise en charge.

Télécharger directement l'étude en pdf