L'espace Etudes et travaux

Baromètre Santé-Avenir : Etat des lieux des besoins de financement de l’assurance maladie

En tant que Think Tank de l’Innovation Santé, les Laboratoires Internationaux de Recherche (LIR) ont décidé d'établir – en partenariat avec les économistes du BIPE – l'état des lieux des besoins de financement de l'assurance maladie.

Le Baromètre Santé Avenir (BSA) est un outil unique, technique et didactique qui rassemble divers indicateurs. Il a pour objectif de faciliter la compréhension des composantes (dépenses/recettes) du financement de l’assurance maladie dans le but de nourrir une réflexion prospective sur l'avenir de notre système de santé.

The Relationship Between Health and Growth : When Lucas Meets Nelson-Phelps

This paper revisits the relationship between health and growth in light of modern endogenous growth theory. We propose an unified framework that encompasses the growth effects of both, the accumulation and the level of health. Based on cross-country regressions where we instrument for both variables, we find that a higher initial level and a higher rate of improvement in life expectancy, both have a significantly positive impact on per capita GDP growth.

Philippe Aghion, Peter Howitt, and Fabrice Murtin

Download this article in pdf

France et consommation de médicaments en quantité : halte aux idées reçues !

L’examen des études disponibles montre que la question de la consommation française de médicaments en quantité a beaucoup évolué depuis les années 90.
Pathologies majeures : la « pente » française actuellement en queue du peloton européen.
Pour presque toutes les pathologies majeures et chroniques étudiées (ici 8 grandes pathologies représentant près de 40 % des remboursements de médicaments), on constate entre 2000 et 2005 une croissance nettement plus rapide de la consommation en quantité chez chacun de nos quatre grands voisins qu’en France (étude Essec-Santé confirmée par étude Le Pen).
De plus, sur la dernière période 2004-2008, un autre travail (Direction de la Sécurité sociale), limité à trois de ces grandes pathologies mais élargi à huit pays, a confirmé que la pente française de croissance des « volumes » est en queue du peloton européen.

Télécharger directemetn l'étude en pdf

Impact sur la longévité et croissance économique

Les déficits cumulés de notre système d’assurance maladie, le vieillissement de notre population, l’augmentation de son espérance de vie, et l’augmentation des coûts associés à l’apparition de nouveaux équipements, posent avec acuité le problème du financement des dépenses de santé.
Si différentes réformes ont été introduites au cours des dernières années pour stabiliser nos dépenses de santé, les effets potentiels sur le secteur de la santé, l’innovation dans les industries et la croissance, ont trop rarement fait l’objet d’analyses approfondies.

Télécharger directement l'étude en pdf