Les femmes et l’avenir de la santé

enquête LIR/IPSOS/STERIA mars 2015

Face aux enjeux auxquels notre système de santé doit faire face au cours des prochaines années, l’innovation organisationnelle est une condition de progrès médical. La difficulté tient au contexte financier de plus en plus contraint. La préservation, et si possible l’amélioration de l’efficience du système de santés passe par la capacité des patients à devenir des acteurs à part entière de la médecine de demain, notamment en faisant évoluer  leur comportement au sein de la future chaîne de santé. Etant donné les interrogations voire les craintes que suscitent les innovations en santé, il est  essentiel de déterminer la capacité des français à faire évoluer leurs comportements,  notamment en terme de prévention et de dépistage.

Ipsos et le LIR ont analysé la perception des françaises en matière de santé, à travers:
  • Une enquête auprès 1015 femmes représentatives de la population féminine française âgée de 18 ans et plus, réalisée en octobre 2014.
  • Quatre débats thématiques réalisés en mars 2015, avec l’éclairage d’experts :
    • Claude Martin, sociologue, Directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire EHESP – CNSA « Social Care-lien social et santé », sur le thème « Femmes aux commandes de la santé familliale».
    • Agnès DUCROS, médecin de santé publique, docteure en sociologie, Responsable de formation à l’EHESP sur le thème « Femmes face à la prévention ».
    • Etienne Minvielle, Directeur de la Qualité des soins, Gestion des Risques, Relation aux patients de l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy sur le thème  « Femmes et liberté de choix dans le parcours de soin ».
    • Nicolas Bouzou, économiste et essayiste sur le thème « Quel avenir pour la santé des Femmes dans 10 ans ».

Le regard de brice teinturier, directeur général délégué d’ipsos france

brice teinturierNous avons là une enquête très riche. Premier enseignement : la place prépondé- rante des femmes en matière de santé. Les femmes sont au centre du système de santé familial. Ce sont elles qui, massivement, s’occupent des enjeux de santé, non seulement pour elles-même mais encore plus pour leurs enfants, leur mari, leurs parents ou même les parents de leur conjoint. On constate aussi qu’elles se mobilisent plus activement et plus efficacement que les hommes.
Il ressort également de cette enquête, deux points saillants. Le premier fait apparaître une préoccupation forte au regard de la problématique de la fin de vie. On sent une angoisse diffuse importante chez les femmes interrogées. Elles se révèlent aussi très largement soucieuses de vivre une fin de vie dignement et sans souffrance.

Ensuite, pour ces femmes interrogées, la deuxième grande attente réside dans l’espoir de pouvoir trouver des traitements qui soient efficaces dans la guérison d’un certain nombre de maladies qui ne le sont pas aujourd’hui.
Enfin, on peut aussi parler d’un autre volet tout aussi important, qui est celui de voir à quel point lorsque l’on parle de prévention ou de dépistage, les femmes ne sont pas différentes de l’ensemble de la population française. On se rend compte également à quel point il est difficile de les faire évoluer dans leurs comportements sur ces questions-là. Elles sont ainsi seulement entre 20 et 25% à se déclarer tout à fait prêtes à modifier substantiellement leurs comportements pour obtenir des gains en terme de prévention et donc de santé. Cela montre la faiblesse qui existe encore dans le lien entre la prévention et le bénéfice que l’on pense pouvoir en retirer à court ou moyen termes.

Publié le 10/04/15