Le LIR est un des  partenaires de la première édition de la conférence S3Odéon

Le LIR est un des partenaires de la première édition de la conférence S3Odéon

SCIENCE, SANTÉ ET SOCIÉTÉ : VOIR ET COMPRENDRE L’INNOVATION SANTÉ DE DEMAIN

La médecine de demain s’écrit chaque jour dans les entreprises internationales de recherche biomédicale, où les médicaments du futur prennent vie après des années d’évaluation et de confrontations scientifiques. Ce dialogue entre chercheurs et cliniciens, entre médecins et patients, permet de produire ce que la science peut faire de mieux. Dans ce processus constructif et productif, les citoyens ont toute leur place en tant qu’utilisateurs du système de santé, mais aussi contributeurs. Un regard citoyen qui est aussi essentiel pour encourager et porter l’innovation.
C’est pourquoi les membres du think tank LIR soutiennent en tant que partenaires  S3Odéon où les grands axes de la recherche scientifique et biologique vont être exposés et commentés.

La médecine s’individualise. Le profil génétique ou biochimique des cellules des patients est au cœur des nouvelles approches thérapeutiques et le sera de plus en plus. En oncologie, les traitements ciblés ont modifié la prise en charge ; l’immunothérapie a connu une progression sans équivalent au cours des cinq dernières années ; l’imagerie a transformé les connaissances, notamment en neuroscience. Les progrès thérapeutiques et technologiques ont limité prodigieusement le temps de présence à l’hôpital et favorisé les traitements ambulatoires.

L’une des conséquences de ces innovations est la transformation du parcours du soin. Il va devenir de plus en plus critique et complexe de décider de la stratégie thérapeutique et du mode de prise en charge à adopter en fonction de la nature de la maladie et des spécificités de chaque patient.

Parmi d’autres, S3Odéon est une initiative de santé citoyenne qui contribuera sans aucun doute à donner au grand public un nouveau regard sur la science du vivant et à donner des clés pour mieux comprendre les enjeux. Les membres du LIR sont très honorés de pouvoir favoriser ce rapprochement entre Science, Santé et Société.

PRINCIPE :

Conférence participative consacrée au partage d’idées positives sur l’innovation santé de demain.

Conçu selon un format original avec des interventions très courtes de 5 à 12 minutes  puis dans un second temps d’un échange ouvert avec le public, S3Odéon rassemble un ensemble d’orateurs de renom, scientifiques, chercheurs, économistes, écrivains et philosophes.. pour dire à nos concitoyens ce que les avancées et progrès de la sciences et de la médecine changent et changeront demain pour la santé des français sur le plan individuel et collectif.

Chaque intervenant exposera une idée à laquelle il est personnellement attaché, et tient par-dessus tout. Une idée qui pourrait changer radicalement le point de vue du public, et de l’opinion à plus ou moins court terme. Une seule idée, car la conférence proposée ne sera pas un symposium scientifique réservé à des experts, ni un débat réservé aux acteurs de la santé mais un échange ouvert à tous.

A PROPOS DE S3 :

Cet événement sera récurrent et bénéfice d’un montage « non profit ». Chaque speaker accepte de participer bénévolement afin de partager son idée personnelle et sa part de connaissance. Les partenaires et les sponsors n’interviennent pas devant le public.

N’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant
A partir du  site WWW.S3ODEON.FR

Publié le 17/06/15