Jean-François Brochard élu président du think tank LIR-Imaginons la santé

Les membres des 15 Laboratoires Internationaux de Recherche (LIR) réunis au sein du Think-Tank- Imaginons la santé, ont élu à l’unanimité, lors de l’Assemblée Générale du jeudi 15 décembre, leur nouveau Président du LIR, Jean-François Brochard – Président laboratoire GlaxoSmithKline France.

Il succède à Françoise Bartoli, Présidente d’AstraZeneca France qui a assuré depuis 2010, deux mandats au sein du bureau : comme Vice-Présidente puis en tant que Présidente (juin 2015-2016).

L’assemblée générale du LIR a également reconduit l’élection de Cyril Schiever, Président de MSD France, comme vice-président-secrétaire général du bureau du think tank et de David Setboun, Président de Biogen, comme Vice-Président –Trésorier.

Le bureau est chargé d’assurer la stratégie de l’association pour les deux ans à venir avec le soutien d’Agnès Soubrier qui pilote l’activité de l’association.

• Jean-François Brochard, Président laboratoire GlaxoSmithKline France
  • Cyril Schiever, Président MSD France
  • David Setboun, président de Biogen France

Jean –François Brochard a affirmé sa volonté́ de "continuer à construire un Think Tank ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la réflexion sur le futur de l’innovation santé ».

Les membres rassemblés au sein du LIR ont deux points communs : elles innovent en permanence et savent que les innovations sont un sujet sensible dans nos sociétés. Les innovations thérapeutiques que nous mettons à la disposition des patients génèrent des interrogations d’origines multiples (économique, juridique, politique, sanitaire, écologique, éthique) nourrissent des peurs (la maladie, la mort, le risque) mais aussi de grands espoirs (la santé, la guérison, la recherche, la vie). Nos équipes, engagées au sein de notre Think Tank ne souhaitent pas rester spectatrices de ce débat, en s’appuyant sur des faits et des preuves, posés en termes rationnels, leur rôle est de vous donner à penser ».

L’ambition de celles et ceux qui contribuent à sa mission est de réunir des points de vue complémentaires, des perspectives parfois opposées, afin de proposer des solutions pragmatiques aux défis qui concernent toutes les parties prenantes de l’écosystème de santé français.

Ses 3 valeurs sont : l’anticipation, l’ouverture et la créativité.

Tous les deux ans des études et des travaux sont produits conjointement avec les acteurs du monde académique et/ou de grandes écoles de commerce, puis partagés et débattus avec les acteurs de la chaine de santé, décideurs publics, instances officielles, professionnels de santé, associations de patients, media, etc.).

pdfTéléchargez le communiqué de presse (pdf)13.70 Mo

Publié le 15/12/16