L'espace presse du LIR

Espace Presse

PLFSS 2014 - le LIR s'est exprimé dans le cadre de la conférence de presse collective organisée par le LEEM

La maitrise des dépenses de santé est un impératif auquel les Laboratoires Internationaux de Recherche adhèrent, sans réserve, si désormais l'effort s'équilibre entre tous les acteurs de la chaîne de soin.

Les 16 entreprises membres du LIR prennent une part active au Plan stratégique LEEM (axe efficience) et sont au quotidien très engagées à défendre le bon et juste usage du médicament.

Avec 27000 emplois répartis sur l'ensemble du territoire, plus de 700 millions invesis chaque année dans l'excellence de la R&D française, à la tête de près de 70% des essais cliniques réalises sur le sol national, nos filiales françaises jouent un rôle clé dans la relance de la compétitivité de la France en matière de recherche en santé.

L'imprévisibilité des mesures prises chaque année dans le cadre du PLFSS est source de nouvelles décisions qui d'année en année suscitent inquiétude et incompréhension dans nos sièges internationaux et remettent en cause l'arrivée  des découvertes médicamenteuses, destinées à répondre aux besoins médicaux non couverts.

Astellas Pharma devient membre du LIR

Le 1er juillet 2013, le laboratoire japonais Astellas Pharma, à travers sa filiale française, a décidé de rejoindre le LIR, unique Think Tank dédié à l’innovation santé en France.

En devenant  membre du LIR, Astellas Pharma souhaite s’engager aux côtés des autres entreprises internationales de recherche dans le but de valoriser la recherche et l’innovation thérapeutique en France. « Astellas, en s’engageant comme membre du LIR, confirme sa volonté d’être un acteur majeur de l’innovation sur le territoire français, en particulier dans le domaine de la transplantation, de l’infectiologie hospitalière, et de la cancérologie », annonce Patrick Errard, directeur général d’Astellas France.

Vif succès des Rencontres Internationales de Recherche !

Le 13 novembre 2012, les Rencontres Internationales de Recherche se sont déroulées à la Maison de la Chimie à Paris sur le thème de l’oncologie.
Objectif : favoriser les échanges entre équipes académiques d’excellence et patrons de recherche de groupes pharmaceutiques.