L'espace presse du LIR

Espace Presse

Préfigurer l’innovation santé : c'est l’objectif d'Imaginons la Santé, Le Think-Tank de l'innovation santé

Préfigurer l’innovation santé : c'est l’objectif d'Imaginons la Santé,  Le Think-Tank de l'innovation santé

Pourquoi ?

Parce qu'à l'issue d'un travail de réflexion sur l’avenir de la santé, les 12 membres, dirigeants d'entreprises internationales de recherche, souhaitent raconter à la société dans son ensemble, ce que sera la médecine de demain. Expliquer comment dans 10 ans, les révolutions thérapeutiques vont se concrétiser avec par exemple la thérapie cellulaire, l’immunothérapie, les implants connectés..., quelles en seront les conséquences sur le système de santé et quelles évolutions sont à préparer dès maintenant ?

Réunion des Académies de Médecine et des Sciences

participation du LIR, représenté par Yannick Pletan, directeur médical Roche SAS

Les Entreprises Internationales de Recherche (LIR) qui mènent plus de 70% de la recherche clinique industrielle en France et apportent la quasi-totalité des molécules innovantes dans ce pays sont particulièrement impliquées dans l’axe stratégique de la « Médecine Personnalisée », récemment rappelé comme une des sept ambitions dans le rapport remis au gouvernement par la Commission présidée par Anne Lauvergon.

Le renouveau de l’innovation pharmaceutique

Le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company a publié le 23 octobre la neuvième édition du "Global Innovation 1.000" (1), en collaboration avec l'ENPC MBA Paris. Un classement qui témoigne du rôle moteur de l'industrie pharmaceutique dans l'innovation, avec 5 laboratoires qui figurent dans le top 10.

L'innovation thérapeutique s'affiche dans la presse

L’innovation thérapeutique sauve
et améliore des vies : soutenons-la !

Défendre les investissements d’aujourd’hui, c’est défendre les chances de guérison des patients demain. Maladie d’Alzheimer, cancer du pancréas, maladies rares, mucoviscidose, diabète, sclérose en plaques, maladies infectieuses ... Autant de combats à gagner !

PLFSS 2014 - le LIR s'est exprimé dans le cadre de la conférence de presse collective organisée par le LEEM

La maitrise des dépenses de santé est un impératif auquel les Laboratoires Internationaux de Recherche adhèrent, sans réserve, si désormais l'effort s'équilibre entre tous les acteurs de la chaîne de soin.

Les 16 entreprises membres du LIR prennent une part active au Plan stratégique LEEM (axe efficience) et sont au quotidien très engagées à défendre le bon et juste usage du médicament.

Avec 27000 emplois répartis sur l'ensemble du territoire, plus de 700 millions invesis chaque année dans l'excellence de la R&D française, à la tête de près de 70% des essais cliniques réalises sur le sol national, nos filiales françaises jouent un rôle clé dans la relance de la compétitivité de la France en matière de recherche en santé.

L'imprévisibilité des mesures prises chaque année dans le cadre du PLFSS est source de nouvelles décisions qui d'année en année suscitent inquiétude et incompréhension dans nos sièges internationaux et remettent en cause l'arrivée  des découvertes médicamenteuses, destinées à répondre aux besoins médicaux non couverts.