Politique de confidentialité

Le présent document vous informe sur la manière de gérer vos préférences de confidentialité lorsque vous utilisez nos services et la manière dont nous récoltons et gérons les données personnelles et pour quelles finalités.

1. COMMENT GÉRER VOS PRÉFÉRENCES DE CONFIDENTIALITÉ

Voici les principaux liens d’aide si vous ne savez pas comment faire :

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin que celui-ci indique aux sites Web que vous ne souhaitez pas être suivi (option « Do not track »).

Nous sommes susceptibles d’utiliser des services tiers pour mesurer l’audience de nos services (tel que Google Analytics) ou le partage de nos contenus, en particulier sur les réseaux sociaux.Notez que dans ce cas ce sont ces tiers qui collectent et stockent les données vous concernant. Prenez connaissance de la manière dont ils collectent et traitent vos données.
Vous trouverez plus d’information pour gérer vos données sur ces services via les liens suivants :

Nous déclinons toute responsabilité en cas dysfonctionnement résultant de vos paramétrages.

2. QUAND ET COMMENT NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous recueillons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

• Votre consentement à l’utilisation de vos données (demande de contact, insciption à un service…), et/ou
  • L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
  • Le respect d’une obligation légale, et/ou
  • L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données.

En tout état de cause, vos droits individuels primeront toujours sur notre intérêt légitime et nous n’utiliserons jamais vos données à des fins commerciales ou autres contre votre volonté.

Ces données sont généralement limitées à :

• Nom, prénoms, civilité ;
  • Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
  • Structure où vous exercez si nécessaire ;
  • Choix en matière de prospection commerciale ;
  • Toute information que vous portez à notre connaissance pour un besoin spécifique.

Nous ne collectons aucune donnée sensible. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle.

Dans le cas d’une relation commerciale, partenariale ou associative nous pouvons collecter :

• Les demandes que vous avez faites auprès de nos services ;
  • L’historique de votre relation commerciale ;
  • Votre participation à des événements, animations, concours…

Lors de nos opérations de communication, nous pouvons collecter les informations de consultation des contenus que nous vous adressons (qu’ils soient numériques ou traditionnels).

3. POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Les opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services, notamment :

• Demande d’information ou de devis ;
  • Commande de produits ou services et exécution de cette commande ;
  • Gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
  • Facturation, paiements ;
  • Suivi de commandes ;
  • Relation clients ;
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • Gestion des impayés et des contentieux ;
  • Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles conformément à la législation ;
  • Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.

Nos opérations d’information et de communication, notamment :

• Ciblage de nos messages (limitation du nombre de sollicitations) ;
  • Amélioration de nos contenus ;
  • Personnalisation de l’offre.

Dans tous les cas, nous nous efforçons de limiter la collecte et l’utilisation de vos données au strict nécessaire pour l’exercice de notre activité et pour votre satisfaction.
Si vous estimez que nous ne respectons pas cette déontologie, vous pouvez faire valoir vos droits selon les modalités du 5.

4. COMMENT GÉRONS-NOUS ET PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données ne sont en aucun cas communiquées à des tiers (sauf obligations légales ou pour garantir nos droits).
Elles sont stockées de manière sécurisée et cryptées.
Seuls nos collabarateurs directs peuvent y avoir accès, sur la base d’autorisations d’accès individuelles et limitées suivant les nécessités de leurs fonctions.
Elles ne sont pas stockées en dehors de l’Union Européenne.

5. VOS DROITS EN MATIÈRE DE DONNÉES PERSONNELLES

Vous avez notamment un droit d’accès, de rectification, de mise à jour de vos données personnelles.
Vous pouvez également demander l’effacement ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime. Vous avez aussi un droit de portabilité et de directives après votre décès.
Vous pouvez excercer ces droits - ou les autres prévus par la legislation - en adressant une demande écrite à notre siège social ou via le formulaire de contact sur notre site Internet.

6. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Soit de quelques heures à plusieures années suivant leur nature.

A titre d'exemple :
Les données relatives à nos opérations d'information ou de communication sont conservées 13 mois maximum mais en général pas plus d'un semestre.
Les données concernant l'exécution d'un contrat sont conservées selon les obligations légales, c'est-à-dire jusqu'à 10 ans.

Vous pouvez obtenir les durées de onservations de chaque typologie de nos données sur demande motivée.