L'innovation santé peut-elle être un moteur de croissance ?

Colloque LIR au Collège de France

Le 27 janvier 2017, le LIR, en partenariat avec Orange, organisait au Collège de France devant près de 400 participants le colloque "L'innovation santé peut-elle être un moteur de croissance ?".

Autour de deux parties - "Santé : quelles innovations, pour quels progrès ?" et "Face à l’innovation : comment repenser notre système de santé ?" - 16 orateurs de premier plan ont contribué a éclairer le sujet.

« Mieux appréhender les énigmes de la croissance, la relation entre croissance et innovations et le rôle des institutions dans le développement économique fera avancer non seulement la science mais la société dans son ensemble »

Philippe Anghion

Introduction :

Hier, la médecine était à dominante curative. Les grands progrès médicaux des deux derniers siècles ont permis la prise en charge massive de grandes pathologies, l’espérance de vie s’est prolongée en passant de 45 à 82,8 ans entre 1900 et 2014 et des pathologies autrefois mortelles sont désormais des maladies chroniques.

Aujourd’hui, l’innovation fait son grand retour : génomique, thérapies cellulaires ou encore santé connectée, télémédecine, révolution des données... Les efforts de recherche se concentrent sur des problèmes de plus en plus complexes et ciblés, les méthodologies se transforment grâce aux nouvelles opportunités offertes par le big data, les coûts associés augmentent et son écosystème devient plus ouvert et plus international. Demain, la médecine sera préventive, prédictive, personnalisée et participative.

À l’aune de ce foisonnement d’innovations tant sur le plan médical que social et économique, le statu quo n’est plus possible. La France, mondialement reconnue pour la qualité de sa recherche publique comme privée et dotée d’un système de santé longtemps donné en exemple, se situe aujourd’hui à un tournant décisif. Ces innovations apportent leur lot de promesses – vivre plus longtemps en meilleure santé, soigner des maladies encore incurables, gagner en e cience et créer de la richesse, mais aussi leur lot de défis : comment poser la question de l’innovation sans poser celle de son  financement ? Comment adapter le système et l’ensemble de ses acteurs aux bouleversements en cours ? Comment répondre aux nouveaux besoins des français ? Comment mieux anticiper les innovations à venir et encourager le développement des innovations les plus pertinentes ?

C’est pour poser les premières idées constructives pour demain que le LIR a pris l’initiative d’organiser ce colloque. Nous en sommes convaincus, face à ces nouveaux enjeux, une réflexion commune, associant l’ensemble des parties prenantes du système de santé, est urgente. Mais pour imaginer des solutions nouvelles, il est aussi nécessaire de porter un regard différent sur la santé : ne plus la penser uniquement comme une source de dépenses (coût) mais comme un levier de croissance pour la France (investissement). Il s’agira alors de positionner nos échanges sur la question de la valeur – économique, sociale et médicale – de la santé et sur les moyens de préserver et renforcer les avantages comparatifs de notre système dans les années à venir.

Si la vocation du LIR est de contribuer à ce débat, nous n’avons pas voulu y réfléchir seuls. Au cours de cette matinée, nous souhaitons encourager l’échange et la confrontation d’opinions entre di érents experts français et internationaux, praticiens, chercheurs, entrepreneurs privés et responsables institutionnels. C’est un véritable privilège de pouvoir organiser cette réflexion dans cette belle enceinte du Collège de France, institution à part dans la vie intellectuelle française, unique sur le territoire et sans équivalent à l’international. Je souhaite enfin particulièrement remercier le Professeur Philippe Aghion qui a accepté il y a plusieurs mois de parrainer ce colloque, notre partenaire Orange et l’ensemble des intervenants de cette matinée.

Bonne réflexion à tous !

Jean-François Brochard - Président du LIR

Publié le 08/02/17

• Lilly
  • MERCK LOGO
  • Laboratoire MSD

Copyright © 1997-2017 LIR - Correspondance : LIR-Regus Invalides - 103 rue de Grenelle - 75007 PARIS - Tél : 01 70 91 73 38

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous l'acceptez. En savoir plus

Pour paramétrer votre navigateur, cliquez sur "Outils" (ou préférences dans Safari) et choisissez les options appropriées.