Notre vision, nos convictions, nos valeurs

L’innovation n’est pas seulement indispensable pour répondre à l’évolution de la demande de soins, elle est au cœur de tous les enjeux de notre système sanitaire, présent et à venir : le progrès issu de la recherche scientifique doit être le principal moteur de la transformation du système de soins. L’intégration continue du progrès est une des clés de la solvabilité de notre système de santé solidaire.

Pour faire mieux avec autant, il est nécessaire de restaurer une relation de confiance entre les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les entreprises, et de remédier à la défiance croissante des entreprises étrangères vis-à-vis de la France.

Notre pays doit demeurer une terre d’accueil pour les investissements étrangers, une terre d’excellence pour la recherche en santé et la qualité des soins. Il en va du positionnement de la France dans l’économie de la connaissance. Par exemple, la France tirerait avantage à devenir un pays de référence en matière de pharmaco-épidémiologie.

La santé des français est source de valeur médicale, économique et sociétale : investir dans la santé est un atout déterminant pour la France.

Nos convictions

• La plus-value de l’innovation en santé : répondre aux besoins médicaux non couverts et traiter de nouvelles pathologies, chroniciser certaines maladies, améliorer l’efficacité des traitements existants... autant de raisons de promouvoir, sur notre territoire, la recherche au service de la santé de tous.
  • La recherche biomédicale comme facteur de compétitivité : la France demeure un des pays concentrant le plus de ressources consacrées à la recherche en santé ; c’est un élément fort de son potentiel économique, un avantage au plan mondial et un atout pour la qualité des soins délivrés dans notre pays, qu’il convient de sanctuariser pour garantir le maintien des investissements internationaux.
  • Le lien entre capital humain en bonne santé et croissance économique : l’investissement dans la santé est non seulement un  amortisseur social mais peut être un levier de sortie de crise, une des  voies de la compétitivité française.
  • La pérennité du modèle de santé français :  notre  modèle  de  santé doit bénéficier des réformes qui garantiront son avenir tout en  préservant ses valeurs de liberté et de solidarité.

forces faiblessses

Nos valeurs

Groupe de réflexion, fort de la diversité de ses membres, l’association place son ambition dans l’anticipation des enjeux de l’innovation, à horizon de cinq à dix ans.

anticip ouvert creat

La mission de l’association LIR est de produire des études et des analyses en s’appuyant sur le concours d’universitaires et de grandes écoles. cette ouverture est non seulement nécessaire mais féconde, elle est la condition d’une créativité fondée sur des faits et des analyses destinés notamment à combattre les idées reçues.

Les 15 membres de l’association, dirigeants d’entreprises internationales de recherche, souhaitent présenter à la société dans son ensemble ce que sera la médecine personnalisée : expliquer comment, pas à pas, les progrès thérapeutiques produisent leurs effets, quels en sont les bénéfices pour le système de santé et quels changements sont à préparer dès maintenant pour garantir un égal accès à l’innovation pour tous les français.

Tous les deux ans, l’association LIR produit de nouveaux travaux indépendants et référencés. Chacun peut y avoir accès ici.

Publié le 15/11/16

• Lilly
  • MERCK LOGO
  • Laboratoire MSD

Copyright © 1997-2017 LIR - Correspondance : LIR-Regus Invalides - 103 rue de Grenelle - 75007 PARIS - Tél : 01 70 91 73 38

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous l'acceptez. En savoir plus

Pour paramétrer votre navigateur, cliquez sur "Outils" (ou préférences dans Safari) et choisissez les options appropriées.