Nos solutions concrètes

Depuis de nombreuses années, les entreprises membres de l’association développent des expérimentations pour mieux accompagner la vie quotidienne des patients et optimiser les coûts.

application 1Un programme d’éducation thérapeutique pour les victimes d’accident cardio-vasculaire : l’idée est de financer l’intervention d’un(e) infirmier/infirmière diplômé(e) afin d’inciter les patients à la bonne prise de leur traitement post-AVC.
(expérience menée sur la France entière en 2016-2017)

application 2Formation des malades de sclérose en plaques à l’auto-injection à leur domicile par du personnel infirmier formé.
(expérience menée sur la France entière depuis 2012)

application 3Accompagnement des patients atteints de mélanome cutané au moyen d’un carnet de surveillance favorisant le suivi coordonné par le dermatologue, le médecin traitant, le pharmacien.
(expérience menée au CHU de Poitiers et avec les dermatologues libéraux locaux, depuis octobre 2014)

application 4Dépistage et accompagnement des patients atteints de BPCO1 : pré-détection chez les généralistes puis sensibilisation et conseils hygiéno-diététiques, suivi de l’adhésion au traitement.
(lancement 2016 dans deux régions)

application 5Conseils aux managers hospitaliers pour optimiser le parcours de santé et adapter les organisations aux enjeux actuels du système de santé français.
(formations présentielles sur la France entière entre septembre 2014 et décembre 2016)

application 6Plateforme digitale aidant les patients atteints de sclérose en plaques à gérer leur pathologie à domicile, équipés d’un auto-injecteur connecté et favorisant les liens entre patients, neurologues et infirmiers.
(expérience menée sur la France entière)

application 7Plateforme digitale avec “espace pharmacien” pour patients diabétiques de type 2, application mobile et rendez-vous téléphoniques avec diététicienne afin d’améliorer l’observance des traitements par les patients et donc leur efficacité.
(expérience menée sur la France entière, terminée en mai 2015)

application 9Accompagnement des patients atteints de LMC2 afin d’améliorer l’observance et la qualité de vie entre deux consultations chez l’hématologue, au moyen d’une plateforme digitale gratuite sur laquelle le médecin renseigne les données du patient et qui génère sms et courriels pour rappeler rendez-vous et prises de traitement.
(expérience menée sur la France entière depuis novembre 2014 )

application 10Accompagnement des patients en oncologie : outils de liaison, d’information et de communication permettant au patient d’être acteur de son propre traitement et favorisant le lien hôpital-ville en associant oncologues, médecins traitants, infirmiers, pharmaciens (site internet, vidéos, brochures, carnet de suivi...).
(expérience menée sur la France entière en 2014-2016)

application 11Solution compagnon thérapeutique dédiée aux patientes atteintes d’un cancer du sein : au moyen d’un logiciel déployable sur application ou site internet, les patientes trouvent des conseils pour mieux gérer les effets secondaires, un suivi personnalisé à distance entre les cures.
(expérience menée sur la France entière en 2016-2017)

application 12Accompagnement des patients asthmatiques afin d’améliorer l’observance et réduire les risques d’hospitalisation : conseils pratiques personnalisés, rappels des prises de traitement, rappels des rendez-vous par SMS et via un portail internet.
(expérience menée sur la France entière depuis mars 2015)

application 13Programme éducationnel pour une gestion améliorée des sujets à risque cardio-vasculaire afin d’améliorer la qualité de vie des patients et prévenir les complications : séances éducatives collectives, séances individuelles, travail personnel du patient, suivi par le médecin traitant.
(expérience menée sur la France entière de 2011 à 2014)

1. BPCO : Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive
2. LMC : Leucémie Myéloïde Chronique

Publié le 02/12/16

• Lilly
  • MERCK LOGO
  • Laboratoire MSD

Copyright © 1997-2017 LIR - Correspondance : LIR-Regus Invalides - 103 rue de Grenelle - 75007 PARIS - Tél : 01 70 91 73 38

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous l'acceptez. En savoir plus

Pour paramétrer votre navigateur, cliquez sur "Outils" (ou préférences dans Safari) et choisissez les options appropriées.