Nos activités

Depuis 20 ans, le think tank produit des études et des travaux dans des domaines très variés et organise des échanges et des rencontres avec toutes les parties prenantes de la chaîne de soin.

activites 2005Guides de bonnes pratiques cliniques pour les médecins généralistes autour de deux pathologies – l’asthme et la migraine – au moyen d’un document pédagogique.

Résultat : dans l’asthme, une meilleure éducation du patient et une meilleure connaissance de la maladie par les professionnels de santé peuvent se traduire par une réduction de 70 % des hospitalisations en cas de crise aiguë.

activites 2008Étude sur l’nformation destinée aux patients : nous avons cherché à apporter une réponse appropriée à l’évolution de la société, en partant du constat du rôle toujours plus actif des patients. Il s’agissait d’œuvrer de concert aux côtés des autres acteurs de la chaîne de soin pour combler les lacunes de l’information patient et réduire les disparités d’accès à cette information. Notre objectif était ainsi de concevoir une information “patient-centrée”, co-construite avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de soin. Cette démarche s’est concrétisée à travers la proposition de règles, de sources et de méthodes de diffusion appropriées aux nouveaux besoins des français.

activites 2009Création des Rencontres Internationales de Recherche (RIR) : accélérer les échanges entre tous les acteurs de la recherche en santé, publics et privés, chercheurs et entreprises ou institutions, et générer ainsi un plus grand nombre de partenariats de recherche. Plus de 100 millions d’euros investis en 3 ans. Plus de 100 contacts annuels organisés entre les industriels et les laboratoires publics.

activites 2010Baromètre Santé Avenir : un outil didactique qui a rendu lisible les flux financiers entrants et sortants de l’assurance maladie, base à toute réflexion constructive sur l’avenir de notre système de santé solidaire

activites 2011Réflexions sur l’évolution des modes d’évaluation de l’innovation thérapeutique, prenant en compte à la fois le principe de précaution et les nouvelles attentes de la société en la matière, mais aussi les exigences du progrès médical avec production de données dans la durée, pour apporter la preuve des bénéfices médicaux, économiques et sociétaux. L’ensemble de ces idées ont été intégrées dans les mesures portées au CSIS.
Etude sur le thème de la pharmaco-épidémiologie : enquête ménée auprès de quatre pays européens pour cerner les effets des médicaments dans des conditions réelles d’utilisation et pour une meilleure efficience des produits innovants, avec une plus grande connaissance des risques.

activites 2012Etude sur 10 ans de consommation de médicaments en France et dans 6 autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) dans 8 classes thérapeutiques majeures (antibiotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, antiulcéreux, hypolipémiants, antihypertenseurs, antidiabétiques et antiasthmatiques).
Résultat démontré : la France se situe dans la moyenne européenne en matière de consommation par habitant, le reste de l’Europe atteignant les niveaux de prise en charge autrefois observés en France.

Etude internationale sur les politiques de gestion des liens d’intérêt (Etats Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Suède).

activites 2013Etude comparée sur l’accès aux bases de données (pays étudiés : Allemagne, Australie, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni et Suède). Ce travail a permis d’identifier les pistes de progression à mettre en œuvre en France.

Sondages d’opinion santé auprès des français, des élus et des professionnels de santé, dans le but de nourrir le débat de la campagne présidentielle.

activites 201XDepuis 2015, l’association LIR a initié des réflexions sur un mode transversal afin d’aborder les enjeux de la santé des points de vue tant médicaux, qu’organisationnels ou financiers, dans le but de produire une plateforme d’idées pour alimenter le débat 2017. Il s’agit en particulier d’encourager des réformes structurelles concrètes en s’inspirant d’expériences étrangères, autour des questions d’accès aux soins, de bien-être de la population, de maîtrise des coûts.

Publié le 02/12/16

• Lilly
  • MERCK LOGO
  • Laboratoire MSD

Copyright © 1997-2017 LIR - Correspondance : LIR-Regus Invalides - 103 rue de Grenelle - 75007 PARIS - Tél : 01 70 91 73 38

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous l'acceptez. En savoir plus

Pour paramétrer votre navigateur, cliquez sur "Outils" (ou préférences dans Safari) et choisissez les options appropriées.